QUAND VIENDRA LE DELUGE ( PILOTE ).

LA FRESQUE 

Il était promis à décupler l’intelligence humaine, à guérir la dépression, peut-être le cancer… mais le rétrovirus appelé "LA GRAINE" s’est échappé trop tôt. Indolore, inaperçu au milieu des guerres de profits, il passe les frontières en silence. Jusqu’au jour où l’humain change. Sa peau prend la dureté de l’écorce, ses membres s’affûtent à mesure que sa pensée s’endort... Et sur sa bouche qui ne mange plus, un sourire béat se met à fleurir. Mort ou vif, chacun de ces Souvenirs entre en chasse : il lui faut une étreinte, un peu de chaleur qui le nourrira, transformant au passage sa victime. Quant aux rares survivants, il leur reste peu de choix : se cacher, s'enfuir ou rebâtir. 


EPISODE PILOTE :
QUAND VIENDRA LE DELUGE 


Ils s'appellent Aristeo, Alicia, Magali, Joachim, Camille. Depuis la ville fictive de Brettanche, les voilà qui vivent la fin d'un monde, cherchant à y voir le début d'un nouveau. 
Chaque fois qu'elle se réunit, leur chorale change de forme. Terrain d'expérimentation et source de dates uniques, QUAND VIENDRA LE DELUGE improvise librement à partir de la trame qui a donné naissance à l'ensemble de la fresque LES FEUX DU SOIR. Théâtre physique et poème, danse et dialogues : les formes fusent et se mêlent 

Durée 
/ 15-45mn
Interprètes 
/ 2 à 5 
Technique 
/ aucune.
Création:
A_SANDRIN / LE FIL BLEU 

Chaque diffusion de QUAND VIENDRA LE DELUGE est différente de la précédente : sans technique, s'adaptant à tout type de lieu et de cadre ( festivals, événements etc... ), le spectacle réunit 2 à 6 interprètes des équipes du FIL BLEU. Suivant une trame de témoignages, en récoltant de nouveaux, bondissant du dialogue à la danse, du poème au récit, le spectrale joue et se joue des codes du cinéma populaire ( cinéma d'action et d'horreur, films de fin du monde ). 


Fidèle aux créations du FIL BLEU, 
QUAND VIENDRA LE DELUGE navigue entre apnées immersives et recul ironique sur notre réalité, dans ce qu'elle a de déjà dramatique, de déjà scénarisé, de trop beau ou de trop laid pour être vraie. Se tisse ainsi une relation complice avec un public qui, pour un instant, partage Brettanche avec le chœur de ses habitants. 


Ils et elles ont participé à la création de Q.V.L.D. : 
Ninon Leyshon / François Rey / Mathieu Husson / Victor Inisan / Kamil Tahiri / 


Crédit illustration : (c) Emma Alizarine

Pour obtenir d’autres documents, des dossiers de presse ou de production du spectacle, ainsi que d’éventuelles captations :

Pour découvrir le reste de la Fresque des FEUX DU SOIR : 



Retrouvez l’ensemble des créations de A_SANDRIN :