· FAR FAR ·
Une création du Collectif Grand Dehors
Direction artistique M_LANARO
Une oeuvre vivante in situ qui vous emmène loin-loin
Avec le projet FAR FAR, le Collectif Grand Dehors propose un ensemble de formes singulières, participatives et transversales de mise en récit du territoire. Le projet FAR FAR évolue dans un intermonde à la croisée des arts vivants, de la mythologie, des arts visuels et numériques, de l’urbanisme, de la cartomancie de la rencontre et du quotidien.
Dans FAR FAR le collectif s’approprie - d’une part - certains outils de la psychanalyse urbaine comme la personnification du territoire, la relève de signifiants du territoire, l’observation ou la collecte auprès d’usager·ère·s, d’expert·e·s et d’acteur·rice·s de la ville et - d’autre part - certains outils de l’art de la mise en récit, comme le “schéma narratif“ de Joseph Campbell, le travail iconographique de “Mnémosyne” d’Aby Warburg autour des imaginaires collectifs et la recherche des mythologies et ses alternatifs contemporains.
Avec son aspect polymorphe, FAR FAR nous invite à voyager dans les champs de la création située, immersive, expérientielle. Le projet intègre la question médiatique et/ou dialogue avec la fabrique urbaine.
Cette diversité offre à FAR FAR une porosité riche, nourricière et fertile au développement dans son positionnement au carrefour de l’intermonde.
Qu’importe la forme que prend FAR FAR, l’équipe se lance le défi d’inviter les usager·ère·s, expert·e·s, fabricant·e·s et acteur·rice·s à re‐penser, re-rêver, et peut-être même à ré-inventer un territoire, ensemble.
Direction Artistique: Maryne Lanaro
Chargée de Production : Faustine Guyard
Créateur sonore : Marc Alexandre
Créateur vidéo : Oli Bonzom
Interprètes : Lou Joubert; Clémentine Lamothe; Eloi Lefebure; Richard Deshogues; Aurélien Pawloff; Anna Jacob
Création In situ du Collectif Grand Dehors.
Merci à l’Agence Nationale de la Psychanalyse Urbaine et le Laboratoire des arts de la narration pour leur aide dans la construction de FAR FAR.
Le projet FAR FAR est soutenu par la Ville de Nantes, les Fabriques - Laboratoire(s) artistique(s) de Nantes et le POLAU (Pôle Arts & Urbanisme).
PARTENAIRES & SOUTIENS
· FAR FAR POLYMORPHE ·
Retrouvez l’ensemble des formes de FAR FAR
· LABO ·
Résidence temps long // Mission scientifique et poétique de collecte // Création concertée // ( 2 à 6 interprètes)
Avec le “Projet FAR FAR” le Collectif Grand Dehors propose un ensemble de formes singulières, participatives et transversales de mise en récit du territoire. Le projet FAR FAR évolue dans un intermonde à la croisée des arts vivants, de la mythologie, des arts visuels et numériques, de l’urbanisme, de la cartomancie de la rencontre et du quotidien.
Le collectif Grand Dehors collecte des données puis travaille à leur poétisation pour révéler la part de mythologie du territoire, que l’on dévoile lors d’événements fédérateurs : représentations mais aussi rencontres, discussions, rituels poétiques.La forme laboratoire offre une malléabilité et un temps long au sein de la démarche collaborative et permet donc d’envisager cette forme comme un espace d’échange et de discussion au sein d’un projet de renouvellement urbain comme médiateur poétique entre usager·ère·s et fabricant·e·s, mais aussi entre les habitant·e·s d’un même territoire en pleine mutation.
· ENTRE SORT ·
Résidence temps court // Forme flash // Dispositif immersif // Voyage en intensité immobile // 20 min le conte // (2 interprètes)
Au coin d’une ruelle, derrière la porte de votre salon, ou on fin fond d’un festival, passez le sas de la capsule du sous marin FAR FAR, et embarquez pour une immersion poétique. Laissez vous bercez par nos contes abyssaux. Sous l’eau les lignes se distordent et la réalité devient rêve.
L’entre-sort FAR FAR est une installation immersive et participative sous un dôme géodésique, dans laquelle le public vient se perdre et est initié à porter un regard féérique sur les territoires, aux travers de contes mêlant danse, clown, théâtre, rap et krump.
20 minutes d’immersion qui retourneront quelque peux la perception de l’espace dans lequel vous vous trouvez.
· ART DE RUE ·
Spectacle expérientiel à bord du sous marin FAR FAR // Dispositif forrain // Durée 1H15 // ( 6 interprètes)
FAR FAR est un spectacle expérientiel à bord du sous marin FAR FAR. L'équipage invite à un voyage initiatique au sein d’un univers aquatique et délirant dans les méandres de l’inconscient du territoire.
Entre cinéma abyssal, musée des bas fonds et odyssée maritime, le public navigue dans le dispositif presque forrain que propose le collectif.
Fait de petites histoires dans la grande histoire, l'aspect patchwork du dispositif offre au public différentes possibilités d'entamer le voyage.
FAR FAR est une épopée enchantée au carrefour des disciplines : danse, clown, théâtre, rap et krump et bien entendu, contes, dans un univers sonore et visuel teinté bleu abysse.