Maryne Lanaro, directrice artistique du collectif Grand Dehors, désire en le créant décloisonner les disciplines, trouvant ainsi sa place dans le milieu de la création en espace public. Elle invite alors différents artistes et penseur.euse.s de la fabrique urbaine (vidéaste, urbaniste, architecte, danseur.euse, comédien.ne, chanteur.euse, rappeur.euse, créateur.rice sonore et numérique, concepteur.rice de jeux) à faire cohésion au sein du collectif.

Avec le Collectif Grand Dehors, M_LANARO ouvre et tente révéler la part poétique des territoires. Il a un désir de réactiver les champs symboliques des espaces, faire communion dans le grand dehors en entamant une re-possession des espaces publics au travers de cérémonies et rituels poétiques. Grand dehors est un tout public, tout terrain. Le collectif partage ses protocoles de créations aux contacts de publics très divers dans des espaces propices ou non à l’accueillir.


Qu’importe les créations M_LANARO orchestre le flirt des disciplines, la création participative et située et expérientielle, dans un esthétique toujours très poétique.



· FAR FAR ·

POLYMORPHE

LABO

ENTRE-SORTS

ART DE RUE

· BURNING BOAT ·

Résidences partagées

BURNING BOAT : Brûler ses navires.


           Le BURNING BOAT est un besoin d'agir et de se rassembler pour créer sur mesure pour le territoire. Agir pour et par la localité.Il semble à tou.t.e.s que le devenir de l'art vivant ne peut pas être envisagé si nous ne mutualisons pas nos forces pour rendre les créations plus riches et plus poreuses au monde qui les entoure. À commencer par nos propres territoires. Un circuit court. Devenir des vases communicants non pour lisser le maillage artistique mais pour le rendre plus solide, à l'abri des tempêtes. 
BURNING BOAT sera donc des résidences, sur un territoire différent à chaque fois, où artistes et experts du territoire viendront échanger leur savoir, leur connaissance et leurs approches respectives du territoire. Cette rencontre permet non seulement de re-dynamiser le tissu des artistes locaux mais aussi d'insuffler une conception alternative du territoire, et d'enfin proposer cette vision aux usagers à l'occasion d'une sortie de résidence. 
Porteur du projet FAR FAR et initiateur du BURNING BOAT, le collectif Grand Dehors propose d'ouvrir ses méthodes de recherches sur les territoires à des danseu.r.e.s, perfomeu.r.e.s en espace public et urbanistes afin de permettre une porosité et un échange de compétences et d'outils entre professionnel.le.s curieu.s.e.s de l'inter-monde.


BURNING BOAT souhaite accorder l'espace et le temps aux artistes pour rechercher, se retrouver entre eux et interroger leurs pratiques de professionnelles mais aussi d'habitants d'un même territoire. Ainsi, ce n'est pas seulement un rendez-vous artistique mais bien un rendez-vous d'exploration artistique.

Brassage artistique initié par : M_LANARO